Non classé

Lou a lu « La Médée »

Bonjour mes chers déliriens,

Aujourd’hui, je vous parle de « La Médée » de Benoît Chavaneau et c’est chez In Octavo Editions.

L’auteur vous propose un thriller atypique qui fait du bien !

*****

J’ai choisi de vous parler de ce livre car je ne l’ai pas vu passer sur les réseaux sociaux alors même que cette histoire mérite grandement de la visibilité.

Pour cela, il vous faut embarquer sur la péniche « La Médée » en compagnie de Vermeer. Votre voyage pourrait s’apparenter à une croisière sympathique, voguant au gré des demandes que cet homme honore, et en admirant de superbes paysages bucoliques. Mais celle-ci va prendre une tournure dramatique lorsque des corps d’enfants vont être découverts dans des sacs jetés dans un canal.

Pour apprécier pleinement cette lecture, il faut garder en tête que cette histoire a lieu dans les années 60. La vie semblait plus légère, plus douce qu’aujourd’hui…enfin, presque !

Si les premières pages m’ont surprise (je me suis demandé s’il s’agissait bien là d’un thriller), je dois avouer qu’une fois que j’étais pleinement plongée dans le récit, ce dernier m’a totalement emballé. J’ai beaucoup aimé l’ambiance créée par Benoit Chavaneau, c’est un peu comme si nous étions dans un petit cocon, doucement bercés par le bruit du moteur de la péniche…. alors même que l’histoire est dramatique.

La plume de l’auteur, dotée d’une grande sensibilité, arrive à brosser des portraits de personnages avec beaucoup de précision. Grâce à ces derniers, vous passez par un large panel d’émotions car les personnes qui enquêtent sur ces disparitions d’enfants sont pour le moins, hautes en couleurs. Leurs dialogues sont croustillants à souhait !

Les révélations finales, quant à elles, vous plongeront dans une torpeur qui vous rendra fébriles tant elles sont larmoyantes.

Au final, cette histoire sent bon le terroir, la simplicité des années 60, et elle est pourvue d’une grande humanité. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé.

*****

Résumé :

…Madame Lucienne remplit son cahier et la Médée s’ébranla. La péniche franchirait plusieurs centaines d’écluses entre les Flandres et le Canal du Midi et, à chaque fois, de façon rituelle, l’homme cacherait l’enfant. Du moins sur le trajet aller. Car, au retour, l’enfant ne serait plus là…

Nous sommes dans les années 60. De nombreuses disparitions d’enfants non élucidées ont lieu dans les Flandres mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas.

Deux corps sont découverts dans des sacs jetés dans un canal. Maurice Morge, inspecteur austère et solitaire de la P.J. de Lille, débarque alors dans le petit village de Wailly afin d’y mener des investigations après une enquête malheureusement bâclée par les gendarmes.

Aidé par George Bellamy, un journaliste dandy et fantasque, va-t-il pouvoir retrouver l’assassin ?

Une enquête riche en rebondissements commence. Nous baignons, ici, dans le monde des mariniers, sur les canaux du Nord, de l’Est de la France, de la Belgique et puis il y a Vermeer et la Médée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *